En tant qu’Association, ne faites-vous pas acte de concurrence déloyale aux commerces du même secteur ?
Non, car « Chez ma cousine » est soumise à l’impôt sur les sociétés et aux cotisations et contributions de sécurité sociale pour ses salariés comme les autres commerces.
Elle a également une offre différenciée qui grève ses coûts de production.. Tel des contenants non jetables, l’électricité gratuite, un espace de Coworking, des jeux de sociétés permettant à ses clients de rester plusieurs heures ou une après-midi complète sur place.
Que faites-vous des bénéfices ?
Malgré son objet non lucratif, une association a parfaitement le droit d’avoir des activités marchandes et de vendre des prestations. Ce qu’interdit la loi 1901, c’est la distribution de ses bénéfices aux membres de l’association.
Avec ses bénéfices « Chez ma cousine » finance de nouveaux équipements et de nouvelles activités pour objectif d’améliorer la qualité de ses prestations.
En tant qu’association familiale protestante (AFP) ne faites-vous pas de prosélytisme ?
Chaque AFP doit être agréée par la commission de contrôle pluraliste de l’UDAF de son ressort, pour nous c’est l’UDAF du Doubs, et recevoir la caution d’un mouvement national administrateur de l’UNAF.
Ce statut particulier vaut aux AFP une présomption irréfragable de laïcité.
C’est ainsi que toute tentative de qualification de prosélytisme d’une AFP motif pris de l’étiquette « protestante » peut-être enrayée comme de droit. Cette situation est unique au sein du protestantisme. Nos actes portent sens et parlent pour nous.